Autonomisation des femmes du Guemon et du Tonkpi
Les vendeuses de poisson de la région du Guémon, bénéficieront très prochainement, d’un conteneur frigorifique pour une meilleure conservation de leur marchandise. C’est la promesse faite le week-end dernier à Duekoué, par Mme Fatima Solange MABRI, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités cette association. Coût global du projet, 65 millions de F CFA. La Présidente de la Fondation Solidarité Pour Tous, a au cours de son allocution, salué le courage ses filleules qui selon elle, indiquent ainsi la voie à suivre pour relever cette région sinistrée et contribuer au développement du pays. « Braves femmes du Guémon, je suis fier de vous et je me tiens désormais à vos côtés pour contribuer à faire de vous, les meilleures vendeuses de poisson de Côte d’Ivoire » a-t-elle indiqué. La marraine de la cérémonie leur a par ailleurs renouvelé son engagement à œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de travail, puis leur a offert une enveloppe de 500 000F CFA, pour soutenir leur activité commerciale.
Fatima Solange MABRI s’est ensuite rendue à Teapleu, le dimanche de pentecôte, où elle a procédé à l’investiture du bureau de l’association « Noukouaho ». Un groupement coopératif spécialisé dans le vivrier et le maraîcher, qui entend mener le combat de l’autosuffisance alimentaire dans le département de Zouan-Hounien, à travers de meilleures pratiques agricoles. La Présidente de la Fondation Solidarité Pour Tous s’est réjouie de la bonne organisation de cette coopérative qui regroupe 37 villages et revendique à ce jour plus de 5000 adhérentes.
Il est à noter qu’en marge de ses actions en faveur des femmes rurale, l’épouse du Dr Abdallah Toikeusse MABRI, s’est rendue au Centre Islamique de Duekoué (mosquée Meïté), où elle a fait un important don en vivres composé de sacs de riz, de cartons de sucre et de lait, pour permettre à ses coreligionnaires de cette communauté, de rompre le jeûne dans de bonnes conditions, en ce mois béni du ramadan. Au nom des récipiendaires, l’imam Doumbia Mamadou Arabe, a exprimé sa gratitude à la généreuse donatrice, puis a fait des « Douha » à son endroit.