ENFANT D’AFRIQUE
JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN
Mot de la Présidente Fondatrice de la Fondation SOLIDARITE POUR TOUS
La célébration du 16 juin, Journée de l’Enfant africain instituée en 1990 par l’Union africaine, au delà du devoir de souvenir des enfants de Soweto en Afrique du Sud, tombés sous les balles du régime de l’apartheid en 1976, est une occasion pour tous les acteurs de la protection des droits de l’enfant de s’unir pour mener des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.
Aussi, la Fondation SOLIDARITE POUR TOUS entend soutenir l’engagement du gouvernement ivoirien, en dénonçant les maltraitances faites aux enfants, et par ricochet la démission des parents quant à l’éducation des enfants.
La Fondation accorde un intérêt particulier au thème développé cette année en Côte-d’Ivoire savoir :
« Prévenir les maltraitances faites aux enfants et les protéger : c’est notre responsabilité».
Bon nombre de cas de maltraitances et de violences à l’endroit des enfants sont constatés de manière récurrente un peu partout en Côte-d’Ivoire ; une génération d’enfants mal intégrés dans notre société est naissante, souffrant de nombreux maux et occasionnant le phénomène d’enfants de la rue, d’enfants livrés à eux mêmes !
Le phénomène va s’empirant, au point ou certains constitués en petits groupes « microbes » avec des armes blanches, « pullulent » semant la terreur et l’insécurité.
Ces enfants n’ont pas encore atteint la majorité, tous des mineurs, une question se pose alors : à qui la responsabilité ?
Nous interpellons les parents, qu’elle soit mère célibataire ou veuve, qu’il soit père célibataire ou veuf, oncle ou tante, etc. l’avenir de nos enfants, soient ils biologique ou simplement à charge est de notre responsabilité et nous devons l’assumer pleinement car aucune condition aussi misérable soit elle ne justifie notre démission.
Nous interpellons le gouvernement dans cette dynamique de responsabilité et de protection nationale à prévenir la violence, enquêter, notamment sur les cas de mauvais traitement, imposer des sanctions aux auteurs, assurer à l’enfant victime la réparation du préjudice, et à l’accompagnement à sa réhabilitation, afin d’assurer la protection effective des droits de l’enfant.
La Fondation Solidarité pour Tous pour sa part, s’engage autant qu’elle le peut, à apporter aux couches sociales les plus vulnérables toute l’assistance nécessaire afin que la prévention de la maltraitance, ainsi que le respect des droits de l’enfant soit une réalité absolue.
Que vivent les enfants Ivoiriens, pour une Côte-d’Ivoire nouvelle !
Je vous remercie !
Mme MABRI FATIMA SOLANGE
Présidente Fondatrice